Croquis de mode « minute » en 5 étapes

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un croquis minute, à partir d’une robe Gucci portée par Kirsten Dunst et un dessin d’Antonio Berardi au crayon et fusain (Les Incroyables) pour l’écriture graphique.

croquisBerardi@Passons en revue rapidement les deux images. Cette petite enquête visuelle va nous donner des clefs et des idées pour la réalisation de notre croquis »minute ».

Le croquis de Berardi.

La multitude de lignes est un élément frappant du dessin.

Un effet « virevoltant » est rendu par les lignes diagonales. Tout part vers la gauche, vers la droite. Aucun élément ne nous ancre dans le sol, tout semble défier l’apesanteur.

La composition forme un triangle, qui donne un mouvement ascendant au dessin : tout semble monter, dans un mouvement tourbillonnant.

kirsten dunst gucci cannes 2016

La photo de Kirsten Dunst.

Les fleurs forment une colonne en S qui apporte un dynamisme considérable à la robe. C’est un élément que l’on va reprendre et auquel on va donner de l’importance dans notre « croquis minute ».

La robe ajustée en haut, qui s’évase ensuite vers le bas crée une forme triangulaire que l’on va exploiter nous aussi dans notre dessin.

La posture assez droite de l’actrice, comme le port de tête, la ligne des épaules, la ceinture, certains plis de la robe etc. seront à prendre avec plus de légèreté.

Après cette rapide analyse, passons au croquis lui-même. A vos crayons : 3… 2… 1… C’est parti !

 

Etape 1 : La structure de base

On commence au crayon : tracer la tête. Puis, en 3 lignes rapides, la structure horizontale : la ligne des épaules, la ceinture et le bas de la robe.

Etape 2 : La structure morphologique et lignes de la robe

On commence à compléter la structure morphologique du modèle : le cou, les épaules et le bras. Puis, on passe à la robe.

Ce sont les lignes verticales de la robe qui sont en grande partie responsables du rendu statique de l’ensemble : sa forme, son « tombé » et ses plis. Pour notre « croquis minute », on évitera donc de mettre trop l’accent sur les verticales : on les dessine très légèrement.

Etapes 1, 2 : élaboration de la structure. Etape 3 : animation de la structure

Etapes 1 et 2 : élaboration de la structure. Etape 3 : animation de la structure avec des accessoires.

Etape 3: Donner du rythme

Cette étape vise à animer le croquis. Comme il s’agit d’un croquis « minute », on ne rentre pas trop dans les détails.

On n’hésite pas à incliner certaines lignes trop droites. Après tout, en tant que dessinateur, c’est un avantage considérable que de pouvoir adapter la réalité à notre guise pour servir notre création ! En travaillant par exemple davantage en diagonale les accessoires comme la ceinture ou le bracelet, on va donner plus de rythme à l’ensemble.

Pour le traitement du visage, on ne dit que très peu de choses : on signale rapidement le regard et la bouche. Côté coiffure, on n’oublie pas de noter d’une ligne diagonale la mèche de cheveux, car cela va venir aussi dynamiser le croquis.

Etape 4 : Les fleurs

Les fleurs ont un joli rythme ascendant dont on va garder l’esprit. On supprime néanmoins une des fleurs du bas, pour rendre la structure en S encore plus lisible.

Etape 5 : La signature graphique

C’est la touche finale, celle qui va « racer » votre dessin et lui donner une vraie personnalité graphique. On travaille au crayon et au fusain pour cette dernière étape, comme Berardi.

Dans un premier temps, on va lancer des lignes assez légères au crayon. Puis on viendra ajouter quelques aplats clairs au crayon et des accents plus noirs au fusain.

croquisminuteKIRSTEN

Etape 4 : ajout des fleurs en S. Etape 5 : écriture graphique.

 

Maintenant, à vous de jouer ! Relèverez-vous le défi de réaliser le croquis de Kirsten Dunst en moins d’une minute ? N’hésitez-pas à donner votre retour d’expérience dans la zone de commentaire.

Cet article vous a plu ? Vous pourrez trouver d’autres idées de croquis dans l’article « Cannes 2016 : 10 dessins de mode de créateurs inspirant pour croquer les stars sur tapis rouge.

Rejoignez la communauté ART TOPICS
et profitez des dernières news de votre blog arty !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *